Challenge sécurité 2015 - un événement unique en France

Mis à jour le 08/10/2015

250 ouvriers de 18 ESAT du Finistère et des Côtes d'Armor se sont retrouvés jeudi 24 septembre , au parc des expositions LANGO à Morlaix, pour un Challenge Sécurité axé sur les Risques Professionnels et organisé par nos collègues conseillers en prévention des risques professionnels.

Action phare d'un programme d'accompagnement à la prévention auprès d'ouvriers handicapés, le challenge ESAT est une manifestation unique en France.
 
Après le mot d'accueil prononcé par Michel Le Bot, administrateur du 2ème collège et président du Comité de Protection Sociale des Salariés, les épreuves se sont déroulées de 10h à 16h00. Elles étaient animées par le service Santé Sécurité au Travail  de la MSA d'Armorique (conseillers en prévention, infirmiers, médecins), les moniteurs d'ESAT, la Prévention Routière et le Conseil Départemental du Finistère. Ces ouvriers ont participé à des épreuves autour de 4 thèmes :
 
- le secourisme,
- le travail en serres,
- la sécurité en espaces verts (tondeuse, débroussailleuse),
- le port de charge.
 
Depuis 2007, de nombreuses journées de formation ont été dispensées par la MSA aux ouvriers de ces ESAT, en complément du travail au quotidien des moniteurs d'ateliers. Chaque ouvrier a participé à une ou deux épreuves pour lesquelles il a été préparé.
 
Il n'y a pas de classement à l'issue du Challenge, l'objectif étant de participer !
 
Entre chacune des épreuves, les équipes ont pu assister à des ateliers libres tout au long de la journée :
- l'atelier "diététique" animé par Défi Santé Nutrition
- l'atelier "feu" animé par Emmanuel TROUDE de la société "Proforse"
- l'atelier "chasse aux risques" afin d'identifier les risques au travail mais également au domicile
- l'atelier "sécurité routière" proposé par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère a permis aux participants de tester leurs connaissances du code de la route et des règles de sécurité. L'association Prévention routière proposait des ateliers vélo, piétons et addictions. Le Conseil Départemental a apporté son concours par la mise à disposition d'un car pour sensibiliser les usagers aux règles de bonne conduite.
 
A l'issue de cette journée, clôturée par le discours de Claude Thépault, administrateur du 2ème collège, chaque participant s'est vu délivrer un diplôme ainsi que des lots.
 
*Esat : Etablissement et Service d'Aide par le Travail