Pour Bien Vieillir Bretagne

Mis à jour le 06/03/2019

En 2014, la MSA Portes de Bretagne, la MSA d'Armorique, le RSI Bretagne et la CARSAT Bretagne ont créé une association interrégimes pour la Coordination des Actions de Prévention retraite en Bretagne : CAP Retraite Bretagne. Depuis le 1er mars 2019, CAP Retraite Bretagne est devenue Pour Bien Vieillir Bretagne.

L'association interrégimes Pour Bien Vieillir Bretagne


La naissance de l'association
 
C'est en 2011, à la suite d'un débat sur la dépendance, que les Conseils d'administration de la CNAV, de la CCMSA et du RSI ont pris la décision de mutualiser leurs connaissances et leurs actions afin de répondre le plus efficacement possible au défi lancé par l'allongement de la durée de vie.
 
L'année suivante, le comité de pilotage installé a décidé de mettre en place des structures régionales pour permettre la déclinaison d'une politique d'action sociale et de prévention de la perte d'autonomie qui soit adaptée au territoire couvert.
 
Le 12 mai 2014, l'association inter régimes pour la Coordination des Actions de Prévention Retraite Bretagne était créée, formalisant ainsi l'engagement des trois régimes sur le territoire breton.

Les objectifs de l'association
 
L'association Pour Bien Vieillir Bretagne est engagée sur trois axes forts :
 
  • la diffusion d'informations et de conseils aux retraités et à leurs proches afin qu'ils s'approprient les clés du bien vieillir,
  • la mise en œuvre sur les territoires d'actions collectives en direction de tous les publics pour promouvoir la santé et prévenir les effets néfastes du vieillissement,
  • la recherche d'une harmonisation des politiques d'actions sanitaires et sociales en direction des personnes âgées en vue de les soutenir dans leur vie à domicile.
 
Les membres de l'association

Bien Vieillir Bretagne est aujourd'hui composée de ses quatre membres fondateurs : la MSA d'Armorique, la MSA Portes de Bretagne, le RSI Bretagne et la CARSAT Bretagne ainsi que de l'ENIM* et la Camieg*.
 
L'association est formée d'élus et d'agents de direction de chaque caisse de retraite. Son Président est Bernard Pivette, Président de la Carsat Bretagne.

*Etablissement National des Invalides de la Marine
*Caisse d'Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières