L'accueil itinérant France Services de la CCKB

Mis à jour le 08/01/2024

Vous habitez dans la communauté de communes du Kreiz Breizh ? Vous avez des démarches administratives à effectuer ? Vous avez besoin d’être accompagné dans l'utilisation des outils numériques ? Depuis début 2021, un accueil itinérant labellisé France Services sillonne les 23 communes du territoire pour faciliter le quotidien des habitants. Parlez-en autour de vous !

Zoom sur le camping-car France Services de la CCKB

 

La MSA d’Armorique et la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB) ont conjointement travaillé à la création d’un projet itinérant de France Services. Initiée par l’État, France Services est un label et un réseau national d’accueils de proximité pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Le projet a été labellisé début 2021 et a reçu le 16 février 2021 la visite de la Ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Le camping-car France-Services de la CCKB, c'est quoi ?

L'objectif est d'apporter une réponse à la fracture territoriale et numérique ; tout en intervenant en complémentarité des services publics existants sur cette intercommunalité du centre Bretagne, composée de 23 communes rurales. Il s'agit également de nouer une relation de proximité avec les habitants et faciliter leur quotidien dans leurs démarches administratives en se rendant directement dans leur ville.

Les deux agents France Services ont trois missions principales :

  • apporter une réponse de premier niveau,
  • accompagner les habitants dans l'utilisation des outils numériques
  • faciliter la mise en relation avec les 9 opérateurs partenaires (CPAM, CAF, CARSAT, Pôle emploi, Ministères de l’Intérieur : Préfecture, et de la Justice : accès aux droits, la DGFIP : Finances publiques, La Poste et la MSA).


Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi, sans rendez-vous, dans un camping-car aménagé. Le véhicule sillonne les routes de la CCKB, de commune en commune, depuis début février, selon un calendrier trimestriel. Chaque ville accueille le camping-car au moins 1 demi-journée par mois.


Nous vous invitons à consulter sur votre droite les documents ci-dessous en téléchargement : 

 

- le planning de la tournée dans les communes,

- une affiche, 

- des photos libres de droit.

 


Le planning est aussi distribué en format papier notamment dans les accueils (mairies et CCKB).

 


Voir la vidéo de présentation du projet : 

 

 Présentation audio du projet (interview de Jean-Claude Rouat) sur la radio RCF Alpha :